« La broderie à l’aiguille me passionne particulièrement car c’est une pratique manuelle ancestrale, chargée d’histoire et de sens, qui peut être simple dans la mise en œuvre mais qui  offre aussi des possibilités plastiques infinies et subtiles. Je vois cet acte de création comme un moyen de me dépasser physiquement et mentalement. Le geste transcende la matière et devient poésie. Chaque œuvre possède alors son propre rythme, son univers et ses respirations… »

     Clémentine Brandibas, née en 1989 à Toulouse,  obtient son DMA (diplôme des métiers d’art) textile spécialité broderie à l’école Duperré en 2011. Elle vit et exerce actuellement dans la région bordelaise.

     L'artiste œuvre de manière instinctive et empirique, en laissant libre cours à ses intuitions. Elle utilise la broderie à l’aiguille comme  un médium de création ; associé à sa  sensibilité de plasticienne. 

    Puisant en grande partie son inspiration dans les extrêmes de la Nature : dans son immensité, son intemporalité ou bien son microcosme. On observe une ambiguïté entre l'aspect organique, presque reconnaissable et "naturel" de la matière brodée et l'univers poétique abstrait que l'œuvre peut évoquer... Ses œuvres témoignent de l'importance qu’elle  accorde au temps et à la générosité de la création, de sa volonté d’offrir et d’immortaliser  une vision riche et fine de la Nature.

 

© clémentinebrandibas